Jeanne Mance film English
Résumé
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
Synopsis
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.
Annabel Loyola est née à Langres, petite cité bimillénaire française située en Champagne méridionale. Jeanne Mance a vu le jour dans la même ville il y a quatre siècles. Langres-Paris-Montréal, voici leur itinéraire commun. Loyola a découvert dans sa ville d’adoption que cette femme native de la petite ville fortifiée qui l’a vu grandir a fondé avec une poignée de personnes ce qui est devenu la deuxième ville francophone du monde et la première ville francophone en Amérique du Nord, en plus d’avoir fondé son premier hôpital. On appelait leur projet «la folle entreprise». Et quel projet: il s’agissait de créer une société humaniste, indépendante des pouvoirs royal et religieux, qui privilégie l’entraide, le partage, l’amour de l’autre, une société où il n’y a pas d’inégalité sociale. La société utopique dont la plupart d’entre nous rêve encore. Ce fait majeur est resté dans l’oubli, même si Montréal revêt toujours son caractère accueillant et multiculturel.
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
Des images actuelles aux centres d’archives où gravures, tableaux du XVIIème, manuscrits et livres anciens se partagent l’espace, de la musique baroque et des bruitages d’époque mêlés aux sonorités contemporaines, le film jette un pont entre le passé et le présent et laisse la place à la réflexion et à la contemplation.