Biographie

Jeanne Mance film English

Annabel LOYOLA, Cinéaste et conférencière

Annabel Loyola est Franco-Canadienne, née à Langres, France.

Elle a vécu près de quinze ans à Paris où elle a travaillé dans l’industrie du documentaire. De 1991 à 1995, elle intègre La Géode, salle de cinéma Imax/Omnimax, en tant qu’assistante de production. De 1995 à 2000, elle participe à la production et à la distribution internationale de plus de 50 Vidéo Guides Hachette / DVD Guides. Entre 2000 et 2003, Annabel Loyola devient responsable des acquisitions et des coproductions des chaînes de télévision du groupe Pathé, Voyage et Télé Monte-Carlo – TMC.

À Montréal, elle intègre le Cirque du Soleil en tant qu’assistante de production. Elle rejoint la société de production et de distribution La Fête / FRV Media International en tant que directrice des ventes et des acquisitions de 2003 à 2006. En 2007, elle est chargée de projet de la Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois.

Passionnée par le cinéma documentaire, Annabel Loyola poursuit parallèlement sa formation depuis 2003 en suivant des cours à l’université ainsi que des ateliers et des classes de maître à PRIM, Main Film, Vidéographe et Les Films de l’Autre. Diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal, elle produit, scénarise, tourne et réalise plusieurs court-métrages dont Langres 1606-2006, berceau de Jeanne Mance (2006), diffusé en France et à la Télévision de Radio-Canada, L’eau-delà, une ode à la vie (2008) et L’empreinte du Temps (2009). 

La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) est son premier long-métrage documentaire et le premier film consacré à Jeanne Mance qui lui a valu l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal*.

* L’attribution de cette distinction, la plus importante que la Société historique de Montréal accorde à des personnes, des organismes ou des institutions, en raison de leur contribution exceptionnelle à l’histoire de Montréal et à son rayonnement, remonte à 1922 ; elle n’est cependant pas remise chaque année et seules la valeur et l’importance d’une oeuvre y donnent droit.

Publicités